Lauréats 2019

Les prix ont été remis par Arnaud Leroy, président de l’Ademe, le mardi 22 janvier 2019  au Palais des Congrès de Dunkerque.

HAFFNER ENERGY
http://www.haffner-energy.com
Prix de l’Industrie décarbonée
VITRHYDROGENE, premier démonstrateur industriel du procédé HYNOCA®, unité de production de 120 kg par jour d’’hydrogène à partir de biomasse par thermolyse installée à Vitry-le-François (51). Le projet VITRHYDROGENE vise la conception et la réalisation d’une unité de production d’hydrogène par thermolyse de biomasse sylvicole.

Morbihan Energies (syndicat mixte)
http://morbihan-energies.fr
Prix du Stockage et de la valorisation des énergies renouvelables (ex-aequo)
Morbihan Hydrogène Le projet consiste à favoriser le développement d’une filière hydrogène sur l’ensemble du territoire morbihannais.

VDN
http://www.vdn-group.com
Prix du Stockage et de la valorisation des énergies renouvelables (ex-aequo)
Rouler à l’éolien ou la mobilité Hydrogène au service de la ruralité.
Le projet se situe sur la commune de Tupigny, village de 350 habitants dans le département de l’Aisne dans les hauts de France. Un parc éolien de 6 turbines dont l’implantation est prévue pour 2020 sera accompagné de la mise en place d’une borne de recharge à hydrogène de 10kg dans le centre du village avec la fourniture de deux véhicules type Kangoo, en total libre service pour l’ensemble des habitants du village et entièrement gratuit.

Région Auvergne-Rhône-Alpes
https://www.auvergnerhonealpes.fr
Prix de la Transition territoriale
Le projet « Zero Emission Valley » est le projet catalyseur européen qui va permettre l’amorçage de la filière hydrogène sur le territoire de la Région Auvergne Rhône Alpes grâce à un déploiement simultané des véhicules et des stations à hydrogène.

Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle
https://www.smt-artois-gohelle.fr
Prix du Service de Transport aux voyageurs
Une politique environnementale claire et engagée pour une mobilité durable : Le SMT AG s’équipera d’une station de production et d’avitaillement d’h2 capable de recharger 6 bus équipés de piles à combustible. Il s’agira de la première ligne de bus en France exclusivement exploitée à hydrogène.

H2SYS
http://www.h2sys.fr
Prix de la Coopération internationale et de l’export
H2SYS : un vent d’hydrogène français sur le paysage énergétique H2SYS contribue à faire de l’hydrogène une énergie incontournable dans la transition énergétique. Née des laboratoires FCLAB et Femto-ST en Bourgogne Franche-Comté, cette spin-off propose des solutions d’intégration performantes des piles à hydrogène, notamment pour des groupes électrogènes de moyenne puissance.

JEAN CHEREAU SAS
http://www.chereau.com
Prix du Transport terrestre de marchandises
ROAD – Refrigerated Optimized Advanced Design – une semi-remorque frigorifique fonctionnant à l’hydrogène !
Le projet ROAD a pour objectif de développer une nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques assurant la chaîne du froid avec des technologies plus économes, moins polluantes et plus silencieuses. Pour ce faire, les partenaires du projet ROAD ont choisi de mettre en œuvre un groupe frigorifique innovant alimenté par un groupe électrogène à hydrogène, permettant de réduire considérablement son impact environnemental.

LES 24HEURES DE SAINT JO
LYCEE & CAMPUS PORT BAC SAINT JOSEPH SAINT MARTIN BOULOGNE
http://www.24hdestjo.com
Prix de de la sensibilisation, de l’Éducation et de la formation
Les 24Heures de Saint JO, et ses satellites « H2 WORLD TROPHY », « College e.Trophy », « HygoCm2 Hydrogen Challenge ».
Projet pédagogique et technologique, avant-gardiste, orienté autour de la transition énergétique et de la mobilité durable.
Les 24H de Saint-JO sont une course Internationale de voitures radiocommandées « hybrides- hydrogène » à l’échelle 1/10ème, entièrement réalisées par les élèves.